Objectif storm 2026 ↯ Ça arrive...
Ici Raphaël, véritable passionné autodidacte de météorologie.
Sur cette chaîne, je partage des vidéos de type phénomènes météo comme les orages, des vidéos immersives, ainsi que des tendances / prévisions dans l’onglet “post”.
La météo pour moi, c’est une passion presque vitale qui m’accompagne depuis 2023 mais qui me fascine depuis tout petit.
J'aime aussi pour l’audiovisuel, le ferroviaire, et tout ce qui touche à l’observation du monde qui nous entoure.
En gros, j'aime beaucoup de choses !
➡️Mon objectif : transmettre ma passion à ma manière, tout en y mettant ma propre créativité.
~ Atmos'Raph — votre regard sur l'atmosphère ~
Atmos'Raph
Après les 431 km/h dans le Var, voici 53°C ce soir dans la Dordogne 🤣🤣🤣🤣🤣
(Évidemment ce sont des BUGS de station 😂).
11 hours ago | [YT] | 21
View 8 replies
Atmos'Raph
Comme un air de printemps ? 🫣
L’anticyclone revient en force ce week-end ce qui est plutôt arrangeant, cela amorcera une décrue progressive mais lente à cause des sols très fortement saturés en eau.
Même si les hautes pressions vont dominer, l'humidité au sol favorisera la grisaille dans la moitié nord et avec le passage de fronts atténués , quelques gouttes seront possibles tandis que la moitié Sud aura un temps un peu plus lumineux et des températures en hausse.
L’anticyclone tiendra jusqu’en milieu de semaine prochaine avec un flux qui devrait se redresser au secteur Sud à Sud-Ouest offrant un temps + sec et lumineux et des températures très douces sur tout le pays, T°C qui pourraient bien probablement dépasser les 20°C dans le Sud-Ouest et pres de la Méditerranée !
Après cette période d'accalmie de 5-6 jours, c'est-à-dire en deuxième partie de semaine pro , un retour de conditions un peu plus perturbées est a craindre dont le contexte reste à déterminer , à suivre.
Bonne journée à tous
1 day ago (edited) | [YT] | 34
View 5 replies
Atmos'Raph
Bonjour à tous ! La dépression Pedro arrive !
Elle apportera des rafales parfois tempétueuses au passage du front froid ce soir dans le quart Sud-Ouest !
Notez l’arrivée du front froid par l’ouest, accompagné de fortes pluies et de vent soutenu entre le nord-ouest et l’Aquitaine sous les grains les plus actifs.
Une ligne de grains venteuse est attendue entre l’Aquitaine et l’ouest du Massif central, liée à une forte convergence frontale. Des précipitations brièvement fortes sont à attendre à son passage, quelques coups de tonnerre seront aussi possibles mais le vent restera le principal phénomène avec des rafales de 80 à 100 km/h, localement 110 km/h ! Le front devrait se désorganiser sur le Massif central puis se réactiver en vallée du Rhône puis vers les PréAlpes dans la nuit avec un faible risque orageux ponctuel de bonnes intensités pluvieuses aussi et quelques remontées pluvieuses à l'avant sur la PACA liée à une faible convergence associé à une petite dépression sur le golfe du Lion.
À l’arrière du front froid un ciel de traîne actif concernera la majeure partie de l’ouest avec de bonnes averses dans cette partie, elles seront parfois orageuses notamment dans le Sud-Ouest. Dans cette traîne les rafales pourront atteindre 110 km/h sur les côtes Atlantiques, jusqu’à 130 km/h sur la façade aquitaine et 80 à 90 km/h dans l’intérieur des terres sous certaines averses.
Les cumuls entre mercredi et jeudi atteindront globalement 30 à 40 mm dans l’Ouest, localement 50 mm dans le Sud-Ouest et la Bretagne ce qui n'est toujours pas arrangeant pour la situation fluviale.
Plusieurs cours d’eau sont bien en crue ces derniers jours et qui continuent d'augmenter ce mercredi avec toujours une vigilance rouge notamment dans le Maine-et-Loire, Charente-Maritime avec la Charente aval, ainsi que sur la Garonne en Gironde et dans le Lot-et-Garonne. Avec les nouvelles pluies de ces prochaines heures , la vigilance reste maximale ! Courage aux sinistrés et soyez très prudents.
2 days ago (edited) | [YT] | 19
View 9 replies
Atmos'Raph
Nouvelle dépression attendue demain sur la France baptisée Pedro par MF. Elle apportera encore de fortes intempéries...
Depuis cet après-midi et soir, un front chaud circulant actuellement en Bretagne progressera du nord-ouest vers la moitié nord vers la nuit pro et qui au contact d’un air plus froid durant la nuit, donnera de la neige. Les températures au sol resteront toutefois un peu trop justes pour une tenue au sol du moins surtout sur les routes mais globalement on attend surtout un saupoudrage localement 0,5 à 2cm voir 3cm tout au plus entre la Haute-Normandie, Picardie, éventuellement le nord de l’IDF puis la Lorraine, avec un possible léger surplus vers les hauteurs ardenois mais les zones restent encore incertaines. Cet épisode sera temporaire et concernera surtout la nuit et la matinée de demain avant le redoux par l’arrière qui envahira le nord du pays.
Ensuite en après-midi et soirée, un front froid très actif balayera l’ouest du pays et sera accompagné d’une ligne de grains venteuse entre l’Aquitaine et le Massif central, progressant vers Rhône-Alpes. Il sera potentiellement plus actif entre Aquitaine et le MC avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h à son passage, de fortes intensités de précipitations et un faible risque orageux (à affiner ) en atténuation vers Rhône-Alpes.
À l'arrière du front froid toujours liée à Pedro, un ciel de traîne concernera l'ouest du pays entre la nuit et la journée de jeudi avec de puissants grains venteux notamment sur les caps exposés de l'Aquitaine avec des rafales de vent atteignant 120 à 140 km/h et jusqu'à 80-90 à l'intérieur des terres du Sud-Ouest, soufflant ensuite en tramontane en allant vers le Roussillon où les rafales s'annoncent localement violente.
À noter également une nouvelle vigilance rouge crues déclenchée par Vigicrues en Charente-Maritime qui rejoint Maine-et-Loire, Gironde et Lot-et-Garonne avec des niveaux déjà exceptionnels et susceptibles d’augmenter encore notamment sur la majorité des cours d'eau dans la moitié ouest avec cette nouvelle perturbation et les averses...
À demain matin pour une nouvelle analyse :)
3 days ago (edited) | [YT] | 19
View 0 replies
Atmos'Raph
À quand la fin des intempéries ?
Bonne nouvelle ! Une période + calme et + sèche est attendue à partir du vendredi 20 février env. avec la remontée de l’anticyclone des Açores vers notre pays !
Les températures redeviendront bien douces dès le 21/22 février, globalement au-dessus des normales parfois même très au-dessus selon le placement exact de l’anticyclone.
Les anomalies de précipitation resteront légèrement excédentaires dans la partie nord-est et déficitaires à l’ouest et au sud, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour une décrue progressive généraliser !
La durée de cette accalmie reste un peu incertaine car le flux océanique pourrait reprendre la relève en dernière décade...
En attendant, soyez prudents près des cours d’eau notamment dans l’Ouest avec des crues parfois exceptionnelles dans le centre-ouest et le sud-ouest surtout avec de nouvelles pluies attendues cette semaine. On fera le point demain soir ou mercredi en post !
4 days ago | [YT] | 25
View 8 replies
Atmos'Raph
Ce lundi, situation très agitée à prévoir sur une bonne moitié nord du pays. À l’arrière d’un vaste front froid s’étendant de Méditerranée à l’Autriche, un flux d’ouest a Nord ouest très rapide va piloter un ciel de traîne particulièrement actif !
La masse d’air deviendra instable dans un contexte de masse d'air froid avec une advection froide importante en altitude (-28 à -32°C a 500 hPa), de bon forçages et un fort dynamisme. Dans ce contexte des averses localement orageuses à caractère de grains venteux sont attendues entre la matinée et le début de soirée de ce lundi.
Sous les grains les plus actifs les rafales pourront dépasser les 110 à 120 km/h sur les caps exposés près de la Manche, atteindre 70 à 90 km/h dans l’intérieur du Nord-Ouest, et localement proche de 80 km/h vers les régions du Centre et de l’Est. Ces averses pourront également s’accompagner de petite grêle ou de grésil ainsi que de quelques coups de tonnerre isolés.
Les orages resteront donc globalement faibles à modérés mais localement soutenus dans cette vaste zone. Un phénomène tourbillonnaire n'est pas ça exclure aussi.
Restez tout de meme prudents .
On surveille aussi entre mercredi et jeudi une nouvelle dépression (Pedro) qui devrait arriver par l’Atlantique avec un front chaud par le Nord-Ouest vers le Nord. Un conflit avec un air + froid au nord pourrait donner un peu de neige dans le Nord du pays, à affiner car beaucoup de difficulté. Et jeudi sous l'influence directe de la depression, un fort coup de vent voire tempête est a nouveau possible dans le Sud-Ouest , alors que Nils avait déjà durement ravagé les mêmes secteurs il y a quelques jours 😬 Elle serait à priori fort heureusement moins puissante que cette dernière mais à surveiller. Les pluies associées seront très mauvais signe pour l'ensemble de l'ouest notamment le Sud-Ouest ...
5 days ago (edited) | [YT] | 18
View 2 replies
Atmos'Raph
GROS FLOP pour la neige aujourd’hui 😅 Ma prévision était non seulement un peu surestimée (1 à 3 cm aurait largement suffi sur la carte) mais en plus, le front chaud s’est révélé moins actif sur sa partie nord que sur sa partie sud donc flop.
Sur la moitié nord, entre Normandie et le bassin parisien, les précipitations ont été assez faibles avec à peine 1 cm de neige pendant le passage neigeux assez furtif…
En revanche, sur certaines hauteurs de Basse-Normandie on relève 3 à 5 cm, jusqu’à 1 a 3 cm en région Centre et 0,5 à 2 cm vers le Limousin.
Le front pourrait encore donner un peu de neige vers les HDF notamment entre la Picardie et surtout les Ardennes (vers les frontières belges) avec loc jusqu’à 3 cm possibles voir 5 cm.
Bref épisode compliqué à prévoir.
Ma carte d’hier n’a pas tenu la route 😅 Tout s’est joué sur l’organisation du front chaud , les températures au sol et surtout l’altitude de l’isotherme 0 °C.
5 days ago (edited) | [YT] | 26
View 11 replies
Atmos'Raph
(Désolé pour la publication tardive) Ce dimanche, une perturbation aborde le pays par l’Ouest sous l’influence d’un creux dépressionnaire qui donnera une onde pluvieuse liée à un front chaud qui arrivera dès la nuit prochaine par la Bretagne.
À l’avant, la masse d’air froide associée à la coulée polaire fera temporairement baisser l'iso 0 pres du sol et donnera des T°C parfois négatives au sol en matinée et proche de 0°C en aprèm. Cela pourrait permettre des chutes de neige notamment sur la moitié Nord et l’Est du pays, où
Les premiers flocons sont attendus en fin de nuit en Basse-Normandie, puis en matinée vers les Pays normands, le nord région Centre, les HDF et l'IDF.
Le front progressera ensuite vers les régions centrales puis le Grand Est dans l’après-midi et la soirée, jusqu’au Benelux et aux frontières de l’Est.
Ce passage neigeux restera temporaire rapidement remplacé par la pluie avec le redoux à l'arrière.
Les cumuls seront globalement modestes avec
1 à 3 cm sur une large partie de la moitié Nord,
loc 5 cm entre les hauteurs normandes et des HDF, jusqu’à 7/8 cm près de la frontière belge. On pourrait également avoir jusqu’à 4 cm localement en région Centre, vers le Limousin, ainsi que sur les hauteurs du Morvan.
Sur les reliefs de l’Est comme les Vosges et le Jura, les cumuls pourraient atteindre 10 cm tout comme certaines hauteurs du massif central.
Les Alpes pourraient dépasser aussi les 10 cm.
Cet épisode sera bref mais pourra suffire à rendre les conditions de circulation parfois délicates notamment sur les grands axes et prudence également sur les axes secondaires où la neige pourrait tenir un peu plus facilement.
À l’arrière du front chaud à l'origine de cet épisode, un petit front froid prendra le relais suivi d' averses sur la moitié Nord en soirée et nuit prochaine ou elles pourront être localement soutenues et accompagnées de puissantes rafales notamment vers le nord-ouest près de la Manche. Quelques coups de tonnerre et chutes de grésil seront possibles en soirée et dans la nuit suivante localement.
Ces passages pluvieux notamment le front froid et averses pourraient engendrer des cumuls de pluie significatifs sur le quart Sud-Ouest ou on pourrait dépasser les 50 mm entre dimanche soir et lundi.
Dans ce contexte où de nombreux cours d'eau sont déjà bien chargés cela n’est pas de bon augure pour certains tronçons de fleuves et rivières du Sud-Ouest ce qui aggrave encore plus la situation 😔
Prudence ce dimanche !
6 days ago (edited) | [YT] | 25
View 12 replies
Atmos'Raph
C’est TRES compliqué ❄️ …
Les modèles galèrent à prévoir les chutes de neige de demain notamment niveau quantité 😐
On voit globalement les zones touchées mais établir une carte précise des cumuls exacts est vraiment très très compliqué... tout se jouera au degré près.
La carte sortira dans la soirée.
6 days ago | [YT] | 17
View 0 replies
Atmos'Raph
Épisode de NEIGE de redoux attendue dimanche sur la moitié Nord sous l’effet d’une coulée froide nordique accompagnée d'une onde pluvieuse par l’ouest.
Neige à l’avant, pluie à l’arrière avec le redoux.
Les cumuls neigeux seront parfois significatifs. (3 et 5 cm voir + selon les modèles).
À affiner ces prochaines heures...
Une cartographie sera publiée demain soir après les analyses de ce soir et demain 😉
1 week ago | [YT] | 33
View 4 replies
Load more