Découvrez WAPINDA TV, votre plateforme de référence dédiée à l’éducation, aux formations inspirantes et au divertissement de qualité. Ici, explorez une large gamme de sujets : politique, finances, économie, culture, religion, sport, lifestyle, développement personnel, innovation, santé, actualités et plus encore. Nos contenus sont présentés de façon ludique, interactive et enrichissante pour tous.
Abonnez-vous, likez, partagez et commentez pour soutenir et grandir dans cette belle communauté engagée !
#Education #Finances #Culture #Divertissement #Sport #Politique #Religion #Innovation #Santé #Lifestyle #Actualités #Formation #FormationEnLigne #ReseauxSociaux #Technologie #Entrepreneuriat #Leadership #Inspiration #Motivation #Afrique #Investissement #Opportunités #Business #Carrière #Histoire #Paix #Sécurité #Environnement #Climat #Justice #Jeunesse #Femmes #Diaspora #Musique #Cinéma #Lecture #Apprentissage #BienÊtre #SportAfricain #InnovationDigitale #Startups #EconomieVerte
WAPINDA
La cheffe de la diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba, demande que la MONUSCO assure la sécurité de l’aéroport de Goma, jugé vital pour l’accès et l’acheminement de l’aide humanitaire au Nord-Kivu.
Elle insiste sur la réouverture rapide de cette infrastructure, fermée depuis la prise de Goma par le M23 en janvier 2025, et souligne que la MONUSCO est perçue comme l’acteur le plus neutre pour garantir un accès humanitaire dépolitisé.
4 hours ago | [YT] | 417
View 5 replies
WAPINDA
La Turquie a réaffirmé son engagement à accompagner la RDC dans la recherche d’une paix durable, lors d’une rencontre à Kinshasa entre l’ambassadeur Murat Ülkü et le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, au cours de laquelle le nouvel attaché militaire turc a été présenté et l’amélioration de la coopération en matière de défense et de sécurité saluée.
1 day ago | [YT] | 499
View 7 replies
WAPINDA
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que les FDLR sont des Rwandais qui doivent retourner au Rwanda, dénonçant trois décennies de « mensonges » et de propagande autour de leur présence en RDC.
Il accuse Kigali d’utiliser la question des FDLR comme prétexte pour maintenir son armée dans l’est du Congo et contrôler les zones minières, alors que la majorité des résidus FDLR se trouverait dans des zones aujourd’hui occupées par des forces pro-rwandaises.
Muyaya rappelle les massacres de près de 300 civils, principalement hutu, en juillet, ainsi que d’autres tueries imputées à des opérations soi-disant menées contre les FDLR, qu’il présente comme un « problème rwando-rwandais » que le régime Kagame doit assumer.
Kinshasa cherche ainsi à renverser le narratif dominant, à faire reconnaître la responsabilité du Rwanda dans la crise à l’est de la RDC et à mettre fin, selon elle, à l’instrumentalisation des FDLR dans les forums internationaux.
1 day ago | [YT] | 414
View 12 replies
WAPINDA
Le président Félix Tshisekedi a eu un entretien bilatéral avec le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali afin de renforcer la coopération entre leurs deux pays et d’explorer de nouveaux domaines de partenariat, en capitalisant sur la collaboration déjà engagée dans le secteur de l’aviation.
3 days ago | [YT] | 677
View 2 replies
WAPINDA
Le président Félix Tshisekedi appelle la communauté internationale à passer des paroles aux actes pour la paix dans les Grands Lacs, dénonçant le décalage entre les déclarations de soutien et la réalité sur le terrain. Il insiste sur la nécessité d’une application concrète des résolutions de l’ONU, de la fin du soutien aux groupes armés et du retrait des forces étrangères de l’Est de la RDC, afin de mettre un terme à une tragédie humaine prolongée et de restaurer pleinement la souveraineté congolaise.
5 days ago | [YT] | 1,313
View 35 replies
WAPINDA
La journaliste angolaise Hariana Veras, basée à Washington et accréditée à la Maison-Blanche, fait l’objet d’attaques médiatiques venues du Rwanda, qui l’accuse d’être pro‑Kinshasa et de manquer de neutralité à cause de ses enquêtes sur le rôle de Kigali dans l’Est de la RDC et de ses interviews avec Félix Tshisekedi. Malgré ces pressions, elle affirme rester ferme sur sa ligne professionnelle, défendre la vérité et les victimes des conflits, et refuse de se laisser intimider, ce qui fait d’elle une figure médiatique de plus en plus visible dans la bataille d’influence autour de la crise RDC–Rwanda.
1 week ago | [YT] | 2,486
View 136 replies
WAPINDA
Les présidents Félix Tshisekedi, João Lourenço, Faure Gnassingbé et l’ex‑président nigérian Olusegun Obasanjo se retrouvent à Luanda pour tenter de relancer la médiation sur la crise à l’Est de la RDC, à quelques jours du sommet de l’Union africaine. Cette rencontre vise à mieux coordonner les différents processus (Washington, Doha, Nairobi, Luanda), à définir une position africaine commune face à l’agression subie par la RDC et à redonner de la crédibilité à la médiation continentale en vue d’obtenir un cessez‑le‑feu, le retrait des forces du M23 et de l’armée rwandaise, ainsi que la restauration de la souveraineté congolaise dans l’Est.
1 week ago | [YT] | 400
View 15 replies
WAPINDA
Le ministre de la Communication et porte‑parole du gouvernement, Patrick Muyaya, affirme que, dans la bataille mondiale autour des minerais critiques, le Rwanda n’est qu’un pays « périphérique », alors que la RDC est au centre du jeu en tant que détentrice des principales réserves. Il lie cette mise au point à l’accord de partenariat stratégique RDC–USA sur les minerais critiques, en expliquant que ce ne sont pas les activités illicites de pillage et de recel des minerais congolais qui pouvaient servir de « droit d’entrée » au Rwanda dans les nouvelles alliances minières, et présente ce partenariat comme le début d’une « nouvelle histoire » d’investissements et d’opportunités pour les Congolais.
1 week ago | [YT] | 303
View 7 replies
WAPINDA
Lors de sa visite de travail à Washington, le président Félix Tshisekedi a reçu une délégation de jeunes issus de la communauté Banyamulenge.
Ces jeunes ont exprimé leur soutien à ses efforts diplomatiques pour une paix durable à l’Est, dénoncé l’agression du Rwanda, l’occupation illégale de certaines de leurs terres et l’instrumentalisation de leur communauté à des fins de guerre. Le président a salué leur engagement civique, les a encouragés à rejeter toute manipulation identitaire et à œuvrer pour la cohésion nationale, l’unité du peuple congolais et la coexistence pacifique entre communautés.
1 week ago | [YT] | 896
View 25 replies
WAPINDA
L’« Accord de Washington » marque le début concret de la mise en œuvre du partenariat stratégique signé le 4 décembre 2025 entre la RDC et les États‑Unis. Ce partenariat prévoit d’une part un volet sécuritaire (soutien américain à la réforme et aux capacités des forces de sécurité congolaises) et, d’autre part, un volet économique centré sur les minerais stratégiques, avec des investissements américains accrus et, pour les entreprises américaines, un droit de priorité sur certains projets liés aux ressources critiques congolaises.
1 week ago | [YT] | 873
View 8 replies
Load more